time-architecture.fr

Théophile Gaultier

PARIS – FRANCE

FÉVRIER 2019

Restructuration d’un appartement
Catégorie : Projets privés
Cette proposition, tente de répondre au mieux aux souhaits de la famille qui souhaite adapter ce nouvel appartement à son style de vie, d’une part en le modernisant puis en ajoutant une chambre à coucher pour leur fille.

Les clients souhaitaient déplacer la cuisine dans leur entrée de 17m² (mais ne disposant d’aucune fenêtre) et de transformer la cuisine en une nouvelle chambre. Je ne voyais pas l’intérêt de déplacer la cuisine et de la transformer en chambre. L’espace aurait été trop étroit pour une chambre mais aurait surtout imposé le déplacement de tous les réseaux (eaux, électricité et gaz), ce qui aurait été très coûteux et je ne pense pas que cela aurait apporté une plus-value à l’appartement.

 

J’ai donc souhaité faire une cuisine ouverte, sur le salon d’abord en perçant les côtés du mur où se trouve la cheminée, lui conférant de fait une position centrale d’où se dessinent les ouvertures en symétrie. Une cuisine également ouverte à la lumière qui donne au salon, et au SAS d’entrée une lumière en second jour. Et enfin une cuisine ouverte qui peut se fermer pour bloquer les odeurs et le bruit.

La théorie architecturale qui m’a permis de réaliser cette proposition tablée sur une division de l’appartement en deux parties : le public et le privé, le jour et la nuit.

 

L’entrée existante était trop grande (17.8m²), je l’ai réduite à un SAS de 4.8m² qui bénéficie de la transparence de la première porte de la
cuisine et qui s’ouvre également (à gauche) sur le reste de l’ancienne entrée où se trouve maintenant la salle à manger.

Le salon quant à lui s’est agrandi d’une salle à manger et d’une cuisine ouverte spatialement et visuellement.

La fille de mes clients bénéficiera d’une vraie chambre de 14m², dans la partie « privée » de l’appartement avec une grande fenêtre et un accès sur le balcon. Le mur qui ferme sa chambre est nouveau et file sur toute la largeur de l’appartement, agrandissant de fait le “débarras” qui deviendra un grand dressing et fermera le salon des espaces « privés ».

Plan des murs déposés

Plan des nouveaux murs