time-architecture.fr

The Twins

NANGIS, SEINE-ET-MARNE – FRANCE
JUILLET / AOUT 2019
Projet de construction de deux maisons individuelles
Catégorie : Projets privés

Ce projet consistait à construire deux maisons indépendantes l’une de l’autre et pouvant accueillir chacune une famille avec deux enfants. La taille de la parcelle et les contraintes imposées par la commune réduisait la taille de la surface au sol et nous a donc obligé à travailler verticalement.

L’accès au terrain se fait sur le côté NORD de la parcelle via un chemin long d’une trentaine de mettre et bordé par les voisins. Naturellement le site m’a poussé à orienter les constructions vers le côté opposé à celui de l’entrée pour bénéficier de l’apport maximal de lumière au SUD.

De plus, ce côté de la parcelle fait face à de nombreux arbres qui seront une barrière naturelle pour le bruit et les éventuelles gènes visuelles causées par le voisinage.

Le soleil baigne la parcelle sur un axe EST / OUEST ce qui m’a poussé à orienter l’architecture du bâtiment en essayant d’orienter les vues intérieures vers la course du soleil en offrant à l’une la lumière du matin et à l’autre, celle du soir.

Nous avons souhaité deux maisons indépendantes pour avoir un apport de lumière naturelle sur 360° et un travail particulier a été réalisé sur les ouvertures pour éviter les vues directes sur la maison jumelle.

L’entrée se fait sur un des angles qui forment le carré de la maison. Deux pans coupés se font face au niveau de cette diagonale ce qui créé une nouvelle géométrie intérieure. La diagonale centrale forme un couloir ayant pour extrémités deux portes donnant sur l’extérieur. De part et d’autre de cet hypoténuse s’articulent deux grands triangles que sont : la cuisine d’un côté et le salon /salle à manger de l’autre. L’espace est ouvert mais délimité par les des parois qui forment le couloir central ainsi que par les vues extérieures.
Le premier étage est réservé aux chambres des enfants, ainsi que d’une salle de bain généreuse dont la seule ouverture est composée de carrés de verre qui laissent la lumière entrer dans la pièce mais qui obstruent les vues depuis l’intérieure lorsque la pièce est allumée. Le deuxième et dernier étage est composé de deux grands espaces : la grande chambre parentale ouverte sur une grande terrasse. Cette terrasse est accessible depuis la chambre mais aussi depuis l’escalier qui offre la possibilité d’être utilisée par d’autres.
The Twins #02
Maison Mitoyenne.
Vue de la façade NORD
Vue de la façade SUD